ALAIN PARIS

"Cycle de Pangée"

Avec cette série de 3 romans, Alain Paris nous plonge dans une préhistoire fictive se déroulant à l'époque du carbonifère supérieur, alors que la Terre ne se compose encore que d'un seul et unique continent, celui de Pangée, cerné par le grand océan originel. Dans ce contexte géologique historique, l'auteur imagine une race préhumaine ayant évolué jusqu'à une civilisation équivalente à celle de notre antiquité.
Dal Refa'i est le barbare, inspiré du personnage historique de Genséric, roi des Vandales au 5ème siècle de notre ère, et il rêve de renverser les royaumes établis. Joal Ban Kluane est son pendant civilisé, calqué sur l'empereur Majorien, qui tente de sauvegarder une civilisation vivant son crépuscule. Sassar, enfin, se trouve entre les deux, général apatride pétri d'ambitions, inspiré du Patrice Ricimère qui tira dans l'ombre les ficelles de Rome à cette même époque, .
Les destinées de ces trois personnages que tout sépare, nés la même année, vont s'entrecroiser pour donner naissance à une fresque épique et grandiose qui n'est pas sans rappeler la chute de l'empire romain, additionnée des premiers symptômes cataclysmiques précédant la dérive des continents qui forgea la planisphère telle que nous la connaissons actuellement.
Une anecdote amusante sur la rédaction de ces romans : la bataille qui clôt le second volume de ce cycle (Joal Ban Kluane) fut jouée en wargame par l'auteur et plusieurs de ses amis. Alain Paris décrivit la bataille comme s'était déroulée la partie et rédigea la suite de sa fresque en fonction du déroulement de celle-ci.

   

"Cycle de la Terre Creuse"

Ce long cycle de 10 romans est une uchronie basée sur la victoire de l'Allemagne Nazie à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Le thème est classique mais Alain Paris, en historien éclairé passionné par cette guerre, choisi de situer son récit en l'an 799 du Reich. Après l'anéantissement des Etats-Unis par les bombes nucléaires de la Wermacht, le monde est entré dans une phase de régression économique et scientifique, encore accélérée par la politique obscurantiste du régime Nazi. A l'époque que nous présente l'auteur, le monde est divisé en plusieurs grands empires : le Reich s'étend de l'Angleterre à l'ex-URSS, l'empire du Soleil Levant a conquis le Pacifique et une partie de l'Asie, un empire mystérieux semble exister en Amérique du Sud, l'Amérique du Nord étant réduit à un gigantesque no man's land, et un autre en Afrique. Le niveau d'évolution est revenu à celui de la Renaissance que nous connaissons (armes à feu rudimentaires, moyens de locomotion animaliers) si l'on excepte les dirigeables qui parcourent les cieux du Reich, uniques vestiges d'une grandeur passée. Deux organisations ont fait leur apparition au sein de l'empire germanique : les scientifiques du Vril, chargés de répandre la cosmogonie officielle du Reich, à savoir que le monde s'inscrit sur la surface interne d'une terre creuse, le soleil étant au centre de celle-ci, et la Sainte-Vehme, sorte de croisement entre la SS, la Gestapo et l'Inquisition. Dans ce contexte ténébreux, Arno Von Hagen, jeune fils d'un seigneur Ukrainien, se retrouve esclave suite à la fourberie de la seconde femme de son père. Le feu de la révolte brûle derrière ses yeux vairons et son coeur crie vengeance. Découvrant les secrets cachés du Reich, il se rebellera pour semer un vent de révolte sur le monde.
Les aventures d'Arno Von Hagen s'étalent sur les quatre premiers volumes du cycle et furent illustrés par Laverdet. Patrice Sanahujas illustra les 6 derniers romans du cycle, qui se concentrent sur Ottar, le petit-fils d'Arno. La Confédération Européenne a fait place au Reich depuis une cinquantaine d'années mais le spectre du Reich hante encore les mémoires. Cette deuxième partie du cycle, dans une optique plus fantastique que la première, nous emmène à la découverte des territoires irradiés d'outre-Atlantique et explore la théorie des terres creuses multiples qui seraient reliées entre elles par des tunnels sous-terrains.
Un autre roman d'Alain Paris, "Reich", paru au Fleuve Noir quelques temps avant ce cycle, pourrait bien constituer une sorte d'introduction au cycle de la Terre Creuse. En effet, l'auteur y présente un Adolf Hitler qui, ayant percé les secrets du Temps, en aurait profité pour, à l'heure de la chute de l'Allemagne, revenir en 1940 se remplacer lui-même et réparer ses erreurs stratégiques pour finalement gagner la guerre. Dans cette autre uchronie, et grâce encore au voyage dans le temps, les héros sont transportés dans un 1986 dominé par l'allemagne Nazie qui concorde tout à fait avec les prémisses du monde de la Terre Creuse. La fin du cycle laissant aussi entendre un dénouement jouant avec les théories de l'espace-temps...

   

"La Terre Creuse - Le Jeu de Rôles"

Le jeu de rôle de la Terre Creuse propose de jouer des personnages faisant partie de la résistance au Reich à l'époque des aventures de Arno Von Hagen, c'est à dire durant la période décrite dans les 4 premiers tomes du cycle. Dans un style dit "simulationniste" (très réaliste, avec des combats sanglants et dangereux qui s'opposent à des jeux présentant des personnages plus "surhumains" tel que le fameux Donjons & Dragons), ce jeu de rôle fut développé sous la direction d'Alain Paris lui-même. Il présente aussi un fort intérêt documentaire sur le monde imaginé par cet auteur puisqu'il décrit dans les moindres détails la situation géo-politique, les us et coutumes, les peuples du cycle de la Terre Creuse (notament le Guide de l'Imperium, conçu comme une sorte de guide de voyage, qui présente avec un grand luxe d'informations la vie à l'intérieur du Reich).
Ce fut là l'occasion, pour Patrice Sanahujas, d'illustrer la première partie du cycle de la Terre Creuse et notament de donner un visage au personnage de Arno Von Hagen au travers de la couverture du livre de règles et d'un écran destiné au maître du jeu.

   

"Le Dieu de la Guerre"
Fleuve Noir coll. Anticipation n°1671
1989


Arraché à la jungle du Viet-Nam, Mickael Anderson, jeune GI sans avenir, se retrouve parachuté sur l'Olympe mythologique, dans une dimension en dehors de l'espace et du temps. Il s'y retrouve en compagnie des dieux de l'Antiquité, lesquels le chargent de retrouver Arès, le dieu de la guerre, qui s'est enfui et arpente les champs de bataille de l'Histoire.
De Hastings à la croisade de Richard Coeur de Lion, de Waterloo aux guerres Puniques, Mickael est l'instrument choisi par les dieux et à la fin de son labeur miroite l'immortalité.
Mais pourquoi Ares a-t-il quitté l'Olympe ? Mickael est-il le seul espoir de ces divinités ou un jouet de plus se débattant dans leurs filets ?
"Le Dieu de la Guerre" est une excellente novela, un voyage brutal au coeur des instants les plus sanglants de notre Histoire.

Retour à Fantasy
Retour au site