LES ANNEES BANDES-DESSINEES

1980 - 1992


"Rêve de Scénariste"
En 1980, 81 et 82 paraissent aux éditions Glénat les trois albums de la série "Les Dirigeables de l'Amazone", scénarisée par René Durand. L'enthousiasme de ces premières parutions professionnelles est quelque peu douché par le peu de contact que Patrice Sanahujas entretient avec son scénariste (ils ne travaillent que par téléphone et ne se rencontreront jamais).
L'occasion de vivre une véritable collaboration d'auteurs se présente à lui en 1980, lors du "2ème Festival du Roman et du Film Policiers" de Reims dont il dessinera l'affiche pour son ami Jacques Baudou. En effet, Patrice Sanahujas y croise Andre-Paul Duchâteau (scénariste notamment des 68 tomes de la série Ric Hochet dessinés par Tibet) avec qui il se lie immédiatement d'amitié. De cette rencontre naîtront tout d'abord les 4 albums de l'enquêteur privé Serge Morand, des histoires policières toujours publiées par les éditions Glénat. "Plutonium", le premier opus de la série, sort en 1984, "Opéra Noir", le second, obtient le prix White Horse en 1985. "Lady Rock" et "Le Banquet des Loups" paraissent respectivement en 1986 et 87.
L'année 1986 est marquée par la naissance de son second fils, Sylvain, et par le retour de Patrice Sanahujas à son premier amour : la Science-Fiction. "L'Aiguille de Feu" sort chez Dargaud, premier tome des aventures de Chancellor, l'enquêteur du futur, toujours sur un scénario de son ami Duchâteau.
Pour cette série, Patrice Sanahujas dépasse le statut de simple dessinateur puisque nombre des idées qui jalonnent cette bande-dessinée viennent directement de lui. Plus à l'aise dans cette branche que dans le policier (même s'il appréciait énormément le genre, surtout les romans), il put grâce à cette série laisser aller son imaginaire et créer son monde de Space-Opera (les détails dans et hors des planches de ces tomes sont légions). En 1989, "La Croisière des Morts-Vivants", deuxième et dernière enquête de Chancellor, voit le jour.
En 1990, Patrice Sanahujas et André-Paul Duchâteau se lancent avec les éditions Lefrancq dans l'adaptation BD en 2 tomes du roman d'Arthur Conan Doyle "Le Monde Perdu". Le dessin est volontairement plus simple et le public visé plus jeune. Une autre aventure du professeur Challenger devait voir le jour, reprenant les mêmes personnages pour les confronter au mystère de l'Atlantide, mais cette aventure picturale s'arrêta malheureusement aux premières esquisses.
1992 fut donc la dernière année à voir la parution d'une bande-dessinée de Patrice Sanahujas. Cela ne relève pas d'un choix particulier puisque, selon ses propre termes, il considérait comme complémentaires BD et illustrations et aurait désiré pouvoir alterner l'un et l'autre genre à souhait...

Case extraite du "Monde Perdu", tome 1

Retour aux "débuts"
Aller aux "Années Illustration"
Retour à "Biographie"
Retour au site