Science-Fiction : Oeuvres Diverses


Illustration disponible en poster

Deux illustrations ne relevant d'aucun projet en particulier, laissées sans titres par Patrice Sanahujas.

Réalisées entre 1987 et 1991.

 

John BRUNNER "Sur l'Onde de Choc"
1990 Le Livre de Poche coll. Science-Fiction

The Shockwave Rider…Ah, quel titre ! Sur l'Onde de Choc est le dernier opus de l'œuvre majeure de John Brunner, tétralogie consacrée à la description d'un futur proche ( Tous à Zanzibar - 1968, L'orbite déchiquetée - 1969, Le Troupeau aveugle - 1972, Sur l'Onde de Choc - 1975 ). Par les thèmes abordés dans ces quatre ouvrages, Brunner, bien que refusant la filiation, est précurseur des préoccupations des écrivains cyberpunks.
Le héros, Nickie Halflinger, est un génie intégré enfant dans un programme de recherche de l'Etat américain. Révolté par la vue d'une créature produite par les manipulations génétiques d'un des directeurs du centre, il s'enfuit. L'état n'a pas l'intention de se séparer de cet investissement non rentabilisé et le traque ; Nickie, spécialisé dans la programmation, pirate le réseau, se construit des identités factices et joue ces nouveaux rôles … ( toute ressemblance avec un certain Jarod est fortuite ). Nickie va exploiter les carences de l'état et rendre coup pour coup ! YEAH !
Moins foisonnant mais aussi visionnaire que Tous à Zanzibar, ce roman s'attache entre autres aux conséquences de l'évolution des technologies de l'information sur la liberté de l'individu. Le héros pirate les systèmes informatiques en entrant ses lignes de codes sur le clavier d'un téléphone (!), invente un nouveau type de ver, le " datophage autoreproducteur "… la modernité des concepts opposée au parfum 70' du " hardware " est un des charmes de Sur l'Onde de Choc. On peut extrapoler ce détail aux quatre autres romans : Brunner s'intéresse moins à décrire l'évolution précise d'un domaine donné qu'à coudre un patchwork d'où émergent des grandes lignes d'une justesse ( 30 ans après…) impressionnante… mais peut-être que tout était déjà dit alors que je n'étais pas né et que nous ne sommes que les spectateurs de l'Histoire.
" Ce n'est pas tellement le fait de savoir que des machines savent sur toi des choses que tu ne dirais pas à un redresseur, encore moins à un chef ou à un conjoint… C'est de ne pas savoir quelles choses, au juste, elles savent… "
L'illustration de Patrice Sanahujas revisite un moment fort du roman en présentant les deux protagonistes principaux dans une scène de piratage en immersion virtuelle totale… il est vrai que les mettre en scène devant un téléphone aurait été moins explicite pour les amateurs de littérature cyberpunk. L'édition précédente était illustrée par Caza.

   

Richard CANAL "La Guerre en ce Jardin"
1991 Fleuve Noir coll. Anticipation n°1818

Né en 1953 à Tarascon sur Ariège, Richard Canal vit depuis plus de 20 ans sur le continent de ses rêves, l'Afrique, où il a enseigné l'intelligence artificielle, les systèmes multiagents et les algorithmes génétiques (à l'université de Dakar) et travaille depuis 1999 comme chef de projet au Cameroun. Découvert par la revue Fiction au début des années 80, Richard Canal est l'auteur d'une cinquantaine de nouvelles et de 14 romans dont sa célèbre trilogie africaine composée de Swap-swap, Ombres Blanches (Prix Rosny-Aîné 1994) et Aube Noire (Prix Rosny-Aîné 1995).
Dans La Guerre en ce Jardin, Richard Canal nous mène à la découverte de Denforth, une planète peuplée par des xéno-gènes pacifiques qui se retrouve être le champ de bataille où s'affrontent deux empires intersidéraux. L'auteur s'attarde peu sur la guerre en elle-même pour nous faire découvrir, via son héros Ransen Pollock, les traditions et coutumes des autochtones, lesquels vouent un culte aux puissances de la nature, mer et soleil, et sont persuadés que chaque événement naturel revêt une signification particulière et un message pour leur peuple qu'ils s'efforcent de déchiffrer. Les affrontements qui ont lieu sur leur planète viennent perturber cet état de fait par toutes les catastrophes inexplicables qu'ils engendrent. Plongé malgrè lui au coeur de ce peuple étrange, Ransen Pollock va découvrir leur coutume pour finalement les prendre en affection et tenter de les sauver en essayant de faire interdire leur planète à l'immixtion humaine afin qu'ils puissent mener leur vie en paix.
Richard Canal est un écrivain profondément humaniste, et l'histoire qu'il nous conte dans un style riche et soigné n'est pas sans éveiller des échos dans nos esprits, que ce soient les problèmes des Indiens d'Amérique ou ceux des peuples d'Afrique Noire quand ils rentrèrent en contact avec la civilisation occidentale.

   

Francis CARSAC "Oeuvres Complètes vol.1"
1996 Claude Lefrancq éditeur

Francis Carsac est le pseudonyme utilisé par François Bordes (France,1919-1981). Passionné d'archéologie depuis sa plus tendre enfance et amoureux transi de La Guerre du Feu de Rosny Ainée, sa bibliographie comprend plus de 200 titres traitant de géologie du quaternaire et de préhistoire paléolithique mais aussi 6 romans de Space Opera publiés au Rayon Fantastique entre 1954 et 1967, durant une époque creuse de la S-F française, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles. Etudiant brillant (il obtient son baccalauréat à l'âge de 15 ans et demi et finit chercheur au CNRS, professeur à Bordeaux et Directeur des Antiquités Préhistoriques d'Aquitaine) et homme curieux de tout, son oeuvre de fiction, qui s'inspire de Jules Verne comme des pulps américains de cette époque, est faite de paraboles et de métaphores autour de sujets d'actualité politique ou sociale (la guerre d'Algérie pour Ce Monde est le Nôtre par exemple : 3 espèces humaines cohabitant non sans heurt sur une même planète, en conflit avec une loi cosmique qui réserve une planète à chaque peuple).
L'illustration de Patrice Sanahujas servant de couverture pour ce 1er volume des oeuvres complètes s'inspire des Robinsons du Cosmos, présentant au premier plan un membre du peuple SSwi et derrière lui la masse imposante et translucide de l'une des fameuses Hydres de Tellus.

   

Philip K. DICK "Ubik"
1989 Le Livre de Poche coll. Science-Fiction

Philip K. Dick (1928-1982) publie sa première nouvelle en 1952. Moins de deux ans plus tard, ses écrits traversent l'Atlantique et rencontrent un public français qui réserve à l'auteur un accueil et une reconnaissance bien supérieurs à ce qu'il peut rencontrer dans son propre pays. Après des débuts classiques, Dick se met à écrire une science-fiction plus personnelle, explorant des thèmes nouveaux et apportant aussi un ton différent dans le traitement des thèmes plus anciens. Son sujet de prédilection devient alors un questionnement sur la réalité, questionnement qui atteint son paroxysme dans ce que certains considèrent comme son chef-d'œuvre : Ubik
Terre, 1992.
Joe Chip fait partie de la respectable agence d'anti-télépathes dirigée par Glen Runciter. Or, il se trouve que celle-ci voit disparaître depuis quelques temps ses agents, les uns après les autres. Seul point commun à toutes ces disparitions : ces employés étaient en mission, chargés de pister les télépathes et précogs de la firme concurrente Hollis. Dans ce contexte plutôt morose, Runciter accepte un gros contrat inespéré et part avec une de ses équipes accomplir une mission sur la lune dans laquelle il trouve malheureusement la mort. Une fois revenus sur Terre, les rescapés de l'opération (dont Joe Chip) remarquent, au cours des jours qui suivent, d'infimes changements dans leur vie quotidienne. Les distributeurs jusqu'ici sans faille donnent désormais du lait caillé ou des cigarettes desséchées, les journaux livrés le matin sont ceux de la semaine précédente et les denrées achetées fraîches en magasin arrivent pourries dans les placards. Et par-dessus tout, l'équipe est régulièrement en contact avec d'étranges publicités pour un produit totalement inconnu : UBIK.
Dans sa Conférence sur l'Ethique, Ludwig Wittgenstein affirmait que c'est un non-sens de dire que je m'étonne de l'existence du monde, parce que je ne peux pas imaginer qu'il n'existe pas. Pourtant, c'est bien cet étonnement que va devoir connaître Joe Chip, afin de détruire sa plus intime croyance et, peut-être, retrouver le lien avec la réalité. Car comme l'écrivait K. Dick : "La réalité, c'est ce qui, quand on n'y croit plus, ne s'en va pas".

   

Thomas DISCH
"Génocides"
Le Livre de Poche coll. Science-Fiction
1990

   
Roger FACON
"Les Compagnons de la Lune Blême"
Fleuve Noir coll. Anticipation n°
1991
   

Bertrand PASSEGUE

"Le Monde d'en Bas"
Troglo-Blues - 1
Fleuve Noir coll. Anticipation n°1805
1991

"Les Maîtres des Souterrains"
Troglo-Blues - 2
Fleuve Noir coll. Anticipation n°1815
1991

   

Kenneth ROBESON "Doc Savage" vol. 1
1995 Claude Lefrancq éditeur

Kenneth Robeson est un pseudonyme collectif utilisé par les auteurs de la saga de Doc Savage mais aussi, notamment, de la série The Avenger. Les deux principaux auteurs se cachant derrière cette identité sont Conde Naste et Lester Dent, créateur de Doc Savage. 200 histoires virent le jour entre 1933 (Man of Bronze) et 1949 puis Doc Savage fut ressuscité par Philip Jose Farmer, comme il l'avait déjà fait pour le Tarzan de Burroughs en 1991 (Escape from Loki).
Doc Savage est en fait le premier né des super-héros américains. Sorte de Bob Morane en plus inhumain, mais jugez plutôt : il pratique 2 heures d'exercice physique par jour depuis l'âge de 14 mois, y alliant des séries de calculs mentaux destinées à développer son intelligence, il est entouré d'amis experts dans la plupart des sciences et tous combattants chevronnés tout en étant meilleur que chacun d'eux dans leur domaine de prédilection et bien plus redoutable en art martial ! Ayant déjà baroudé de par le monde il a appris d'un shaman Hindou comment augmenter ou diminuer sa taille, il s'est entraîné à voir dans le noir et s'amuse à lire des livres en braille pour développer son toucher ! Affublé de ce bagage impressionnant et de ses multiples gadgets, notre homme parcourt le globe entre roman policier, d'aventure ou de Science-Fiction, et y erradique le crime.
Malgré la simplicité de cette oeuvre, Patrice Sanahujas prit plaisir à illustrer cette icône de l'aventure autour de laquelle s'était développée une imagerie flirtant avec le classique. Rendant un discret hommage aux dessinateurs et à l'un de ses maîtres : Frank Frazetta, Patrice Sanahujas campe un Homme de Bronze à la chemise déchirée (détail incontournable) pendu au dessus de New York et aux prises avec la Mort Rouge.

   

François SARKEL "Dépression"
Fleuve Noir coll. Anticipation n°1745
1990

François Sarkel est l'un des nombreux pseudonymes utilisés par Jean-Pol Laselle, écrivain et scénariste de BD rémois et ami de Patrice Sanahujas. Ecrivant depuis les années 70 sur tous les supports se présentant à lui (fanzines, magazines, anthologies) il est l'auteur de plusieurs romans d'aventure, de S-F mais aussi d'histoires destinées à la jeunesse. Depuis 1990, date à laquelle il entame la série Sylve avec son compère rémois Mohamed Aouamri, il s'investit dans la bande-dessinée (principalement sous le pseudonyme de Brice Tarvel ). Plusieurs séries verront ainsi le jour : Sylve, Mortepierre, Les Traîne-Ténèbres et La Couronne de Foudre, jusqu'à un projet commun avec Patrice Sanahujas qui ne put malheureusement pas aboutir mais dont vous pourrez découvrir quelques travaux dans les pages BD de ce site.
Dépression est un roman d'anticipation ultra-pessimiste qui porte merveilleusement son nom. Sur une terre en proie à de perpétuelles averses, les survivants de l'espèce humaine, rongés par un mal nommé la rouille, rêvent d'un ailleurs sans nuage tandis que des mutants amphibies font leur apparition.

   

Kurt STEINER "Brebis Galeuses"
Fleuve Noir coll. Anticipation n°1692
1989

Derrière ce pseudonyme aux consonnances volontairement américaines se cache l'honorable André Ruellan (France - 1922), médecin de son état. Cet auteur publiera tout d'abord une vingtaine de romans fantastiques à partir de 1955 avant de se tourner vers la Science-Fiction puis vers l'écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma. Après des romans assez réussi tel Les Enfants de l'Histoire, texte écrit durant les événements de Mai 68, André Ruellan abandonnera tout pseudonyme pour acquérir ses lettres de noblesse avec Tunnel (roman se déroulant dans un Paris cerné par des montagnes d'ordures), et Memo (Grand Prix de la Science-Fiction française).
Brebis Galeuses se déroule dans un futur proche où le gouvernement puni les hors-la-loi en leur inoculant des maladies avant de les jeter dans des bas-fonds urbains servant de milieu carcéral. Patrice Sanahujas voulu tout d'abord dessiner un gros plan sur le nez humide d'un enrhumé chronique avant d'opter pour une représentation moins humoristique et plus fidèle au roman.
Anecdote amusante sur cette illustration : le sigle "Fleuve Noir Anticipation" étant à l'époque en bas et au milieu de la couverture, Patrice Sanahujas choisi de placer le trousseau de lames de rasoirs à la droite de l'image. Malheureusement, ce numéro 1692 de la collection "Anticipation" est aussi celui par lequel le logo changea de place... pour aller se loger précisément sur ce fameux trousseau, à la droite de la couverture.

   

Stefan WUL
"Oeuvres Complètes" vol. 1
Claude Lefrancq éditeur
1996

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