FANTASTIQUE

Seabury Quinn
"Jules de Grandin, le Sherlock Holmes du Surnaturel"

Fleuve Noir coll. "Super Poche"
1996

A la question "quel était le plus célèbre et apprécié des écrivains de Weird Tales ?", la plupart des personnes interrogées donneront le nom de l'un des "3 mousquetaires" de The Unique Magazine, cette mythique revue de fiction américaine : Clarck Ashton Smith, Robert E. Howard ou bien encore leur ami et père spirituel, Howard P. Lovecraft. Et ils auront tous faux, car la bonne réponse n'est autre que Seabury Quinn ! Cet auteur étant présent dans plus de 200 des 279 numéros que compta la revue de sa création en Mars 1923 à son abandon en 1954, régulièrement en tête du classement des lecteurs tandis que ses récits étaient pratiquement tout le temps illustrés en couverture.
La vie de Seabury Quinn n'est guère excitante : il naît le jour de l'an de 1889, à Washington, ville qu'il ne quittera presque jamais avant d'y mourir de crise cardiaque au réveillon de Noël 1969. Après une formation de juriste, il travaille comme avocat et comme journaliste, se lançant dans l'écriture à partir de 1923.
Son héros le plus célèbre est sans conteste Jules de Grandin, détective français de l'occulte, qui résout les problèmes d'origine surnaturelle dans la petite bourgade d'Harrisonville. La qualité de ces histoires n'est pas très élevée mais deux raisons au moins donnent un intérêt à leur lecture : le succès qu'elles remportèrent à leur époque, étant régulièrement préférées à des textes de Lovecraft, de Catherine L. Moore, de Robert Howard... et les expressions en français dans le texte original, censées donner de l'authenticité au côté frenchy du héros ("par la barbe d'un bouc vert !" et "nom d'une grenouille bleue !" pour ne citer que les plus connues...).

   

"Hommage à Lovecraft"
in Karpath n°3 (spécial Lovecraft)
1990

 

   

 

"Belzebuth"
couverture de Karpath n°1 (Flaubert et C.A. Smith)
1989

 

 

 

Retour à Fantasy
Retour au site