RENE LALOUX

René Laloux était un ami de Patrice Sanahujas. Ensemble, ils collaborèrent au projet de dessin-animé "A l'Ombre du Dragon", d'après le roman éponyme de Serge Brussolo, qui fut ensuite repris par Philippe Leclerc et Philippe Caza.
Fin février, c'est avec grand plaisir et gentillesse qu'il accepta de rédiger un texte sur l'amitié qui le liait à Patrice Sanahujas. Malheureusement, René Laloux nous a subitement quitté le 14 Mars 2004, un infarctus étant venu achever 75 ans d'une vie mouvementée.
René Laloux travaillait dans l'animation tout en consacrant une partie de son temps à une belle carrière d'artiste peintre. Il réalisa notament "La Planète sauvage" (dessins de Topor, adapté d'un texte de Stefan Wul), "Les Maîtres du Temps" (l'adaptation de "L'Orphelin de Perdide" du même Stefan Wul en compagnie du dessinateur Moebius), "Gandahar" (d'après un texte de Jean-Pierre Andrevon, sur des dessins de Caza), et encore une fois avec Caza, la somptueuse adaptation en court métrage de la nouvelle de Marguerite Yourcenar : "Comment Wang-Fô fut sauvé".
C'était un homme agréable et fort sympathique, qui fit avancer à pas de géant le milieu de l'animation française. Son décès représente une grande perte pour le monde de l'imaginaire dans son sens le plus large.


René Laloux devant "Les Poisons de Mars" lors de l'exposition faite au manège de Reims en 1997

Lien vers les illustrations pour "A l'Ombre du Dragon"